|
Les mouvements de la marge se trouvent souvent polarisés entre implication sociale et développement personnel. Nous voulons embrasser les deux. Sans nous remettre nous-mêmes en question, nous ne faisons souvent que répéter ce que nous déplorons chez les autres. Et sans tendre vers la collectivité dans son ensemble, notre cheminement individuel ou notre cercle d’amis peuvent rapidement s’enfermer dans une bulle. Sans passer l’épreuve du contact avec Autrui.
En matière d’activisme, le monde a changé. Reproduire avec nostalgie les slogans utilisés lors d’époques révolues ne nous fait plus autant de sens. Le pouvoir s’est globalisé. Mondialisé. Une grande première dans l’histoire de l’humanité. Les dirigeants locaux sont soumis à des réseaux internationaux. Nous constatons bien que lutter pour faire tomber un élu ne règle pas miraculeusement la situation. La façade tombe. Les partis échangent leurs sièges. Mais le fond demeure.
Admettons que l’ampleur des enjeux peut rapidement mener à un certain sentiment d’impuissance. Ou encore à la pure négation. En enterrant toute information trop vertigineuse. Sous l’étiquette de «théorie du complot» (ex). L’expression à la mode. Pour tuer dans l’œuf toute pensée audacieuse sur notre époque. Pendant que le Forum Économique Mondial nous assure qu'en 2030, nous ne posséderons rien et nous serons heureux (ex).
Nous ne rejetons pas pour autant l’activisme traditionnel. Manifestations. Pétitions. Lettres aux élus. Boycott. Grèves. Consommation responsable. Implications partisanes. Seulement, nous croyons que de nouvelles tactiques s’avèrent nécessaires afin d’aller au-delà de la résistance. Nous ne voulons pas nous opposer éternellement. Ni nous isoler du reste de la civilisation.
L’élite au pouvoir n’a rien de diabolique à nos yeux. Elle agit un peu comme nous nous comportons nous-mêmes. Avec nos partenaires. Et même nos enfants. Contrôle. Mensonge. Violence. Trahison. Égoïsme. Jalousie. Compétition. L’élite nous renvoie notre image. Nos ombres. Le reflet démesuré de notre difficulté à entrer en lien. Individuelle et plus subtile. Seulement dans leur cas. Cette inaptitude se trouve démultipliée par une position de pouvoir. Des milliards de dollars. Une technologie toute-puissante. Et des contacts partageant une situation semblable partout autour du globe.
Cette élite est composée d’adultes qui ont jadis été des enfants. Des petits gars. Des petites filles. Conditionnés malgré eux. Comme nous. Par une culture qui dicte que le sommet de la pyramide représente le summum de l’intensité humaine. Ce même sommet où se tiennent aussi encore idéalisées la plupart de nos idoles culturelles. Nos maîtres spirituels. Et nos héros de la contre-culture.
Se tenir «on top of the world» restera toujours plus grisant que d’applaudir à la base. C’est aussi ce que nous pensions. Avant d’être bouleversés par une intensité d’un tout autre ordre. Celle qui surgit d’un sentiment radical d’égalité. Une sensation d’égalité. Qu’aucun contrôle. Qu’aucune ascendance sur autrui. Aussi bienveillante et altruiste soit-elle. Ne pourra jamais rivaliser.
L’élite ignore encore la possibilité même de cette intensité. Ou en a peur comme la plupart des gens. Les exemples incarnés convaincants sont encore trop peu nombreux pour leur donner envie de l’inconnu. La culture, mainstream comme alternative, garde ses allures de pyramide. Malgré ses discours vertueux sur l’horizontalité. Bon nombre peinent à être en relation avec seulement un ou une de leurs semblables. Alors imaginez le défi de l’être avec des millions d’électeurs.
* * *
Citation de David Rockefeller, milliardaire, ancien président de la Chase Manhattan Bank et initiateur de la Commission Trilatérale, dans Memoirs, 2002, p. 405 :
«Quelques-uns croient même que nous (la famille Rockefeller) faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des États-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant qu’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée ainsi qu’une structure économique – un seul monde si vous voulez. Si cela est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être.» (traduction libre de l’anglais)
|
|
|