menu | contact : info@manifestepost.org
article précédent | suivant










Nous avons appris à adorer d’autres êtres humains. Comme nous adorions malgré nous nos parents lorsque nous étions tout petits. Vedette. Rock star. Maître spirituel. Leader politique et engagé. Étoile du sport. Élite culinaire. Gourou psycho-pop. Super-héros imaginaire.

Être un fan structure l’identité de millions d’entre nous. Ce rapport nous semble tout à fait normal. Autant à l’intérieur de la culture mainstream que celle dite alternative. Nous allons parfois jusqu’à tout faire pour être le meilleur fan d’untel, d’unetelle. Et les idoles jouent la plupart du temps bien leur rôle. En aimant se faire applaudir. Vénérer.

En fait plusieurs personnes. Au plus profond d’elles-mêmes. Remettent entre les mains de leurs idoles. Une importante part de leur vie. Elles ne cherchent pas à déployer ce qu’elles ont d’unique. Parce qu’elles se sont bien souvent fait convaincre très jeunes qu’elles n’ont rien de «valable» à proposer. Alors elles se contentent d’applaudir. Ou si elles s’en considèrent assez aptes. Elles essayent d’imiter ceux et celles qui leur apparaissent supérieurs. De préférence une référence mythique et incontestable. Afin d’obtenir l’assurance de ne pas devenir la proie du jugement d’autrui.

De plus en plus de gens tentent aussi de devenir une idole aux yeux des autres. Internet favorise cette démocratisation de la popularité. C’est la course aux likes. Aux followers. Aux commentaires positifs sur nos photos et nos posts. Les American Idol et autres shows télévisés du genre ont semé dans notre imaginaire collectif. L’espoir que chacun d’entre nous puisse accéder rapidement à la gloire. Bien qu’il manque évidemment de trônes pour tout le monde au sommet.

Quant à nous. Nous ne voulons être ni fan. Ni idole de personne. Nous voulons nous inspirer des autres. Incluant ceux et celles qui nous attirent le moins. Nous souhaitons être source d’inspiration à notre tour. Mais sans alimenter de culte de la personnalité. Sans qu’il y ait idéalisation. Comparaison de valeur.

Nous ne voulons pas nous prendre pour des dieux.




menu | article précédent | suivant





manifeste post- . 2023 . Montréal.