|
Ok. Imaginez un mouvement. Un mouvement où tous les styles ont leur place. Où l’individu n’est plus jugé par son allure. Un mouvement. Ni reconnaissable par son image. Ni par l’apparence de ceux et celles qui le composent.
Vous comprenez? Au premier coup d’œil. Tout le monde pourrait en faire partie.
Alors que plusieurs groupes de la marge prônent l’originalité et la liberté individuelle. N’est-il pas fréquent d’observer une uniformité de style étonnante à l’intérieur de leurs troupes? Leur homogénéité d’accoutrement se rapproche étrangement de celle qu’ils critiquent eux-mêmes en pointant du doigt la culture mainstream. D’autres groupes dits plus «conservateurs».
Leur prévisibilité ne rend en fait leur récupération que plus aisée pour les médias et les corporations. En leur promettant «l’originalité», les experts en marketing créent sur mesure des publicités qui utilisent leur image générique. Pour leur vendre toujours plus de produits et services adaptés à leurs styles de vie.
Et ça fonctionne très bien.
Nous voulons quant à nous nous habiller et nous arranger comme ça nous chante. Changer de style quand nous le souhaitons. Nous tenir avec des gens qui n’ont pas du tout la même apparence que nous. Emprunter des styles à d’autres groupes. Et même nous habiller très mainstream. Pas nécessairement normcore. Juste mainstream. Low Profile. Sans avoir peur de manquer de personnalité. Ou de perdre notre identité de «non-conformiste».
Le mouvement demeure ainsi accessible à toutes classes sociales confondues. Nous n’avons plus à détenir le portefeuille nécessaire. Afin de nous procurer la garde-robe idéale. Le kit parfait qui donnera l’impression aux chums de faire partie de la gang.
Et si les autres nous questionnent. S’ils nous disent que nous ne sommes pas «à la mode». Que nous ne sommes pas «in». Que nous ne sommes pas «cool». Que nous n’avons pas de «swag». Que nous ne sommes pas constants dans notre style. Et bien nous pouvons simplement leur demander. Leur demander avec ce type de joie qui te monte spontanément dans les joues quand tu annonces quelque chose qui te réjouit.
Leur demander s’ils connaissent le mouvement.
Nous ne nous rappelons plus qui a dit un jour :
Lorsque quelqu’un déborde et brille.
Le style devient secondaire.
Un jeu.
|
|
|